Comment bien accueillir ses nouveaux collaborateurs ?

Depuis 2019, le group Merck a lancé l’initiative du projet BDCCe sont 250 millions d’euros qui ont été investis dans cette installation à Vevey, en Suisse, et qui représente un événement majeur pour Merck. Pour livrer un bâtiment opérationnel d’ici Automne 2023, l’équipe du projet BDC anticipe les actions et le processus qui va être mis en place pour assurer une intégration avec succès des collaborateurs au BDC. Et cette dernière ligne droite avant l’ouverture du BDC représentée pour moi l’occasion idéal d’y effectuer mon stage. Mettre en place les supports de communication pour les nouveaux arrivants chez l’entreprise et imaginer les goodies qui seront offert à l’ouverture du BDC était mes principales missions.

Le Groupe Merck en Suisse : Une Brève Introduction

Merck, entreprise pharmaceutique internationale fondée en 1668 et dont le siège se trouve à Darmstadt, en Allemagne, s’est imposée comme un leader mondial dans le domaine de la biotechnologie et de la santé. Ses activités sont diversifiées en trois départements : Sciences de la vie, Santé et Électronique. La division Santé de Merck se distingue par ses avancées dans le développement de traitements thérapeutiques novateurs pour des pathologies. Pour renforcer ses capacités dans le domaine biotechnologique, Merck a investi dans le Merck Biotech Development Center (BDC).
Avant
Après
Ce projet, lancé en 2019 avec un investissement de 250 millions d’euros, est implanté à Vevey, en Suisse, sur une superficie de 15 700 mètres carrés. Il vise à rassembler 250 employés et à se concentrer sur le développement, la fabrication de produits biologiques, et la production clinique des phases I et II. L’objectif est clair : maximiser la flexibilité, l’efficacité opérationnelle et la qualité tout en réduisant les coûts.
En tant que stagiaire en Performance and Excellence Management (PEM), mon rôle principal a été de contribuer à la mise en place des systèmes Onboarding pour le BDC et de sélectionner/designer les goodies pour l’ouverture prévue à l’automne 2023. Ma mission s’est centrée sur la gestion de la transition des opérations vers ce nouveau site et sur la gouvernance du futur site pour faciliter l’intégration des 250 collaborateurs.

Le Projet Onboarding : Mon Rôle et Contribution

Durant ma période de stage, j’ai eu l’opportunité de participer activement au projet Onboarding pour l’ouverture de ce nouveau site. Le projet Onboarding fait référence à l’ensemble des actions et des processus qui vont être mis en place pour assurer une intégration avec succès des collaborateurs au BDC, tout en assurant une transition harmonieuse. Il sera également utilisé lorsque de nouvelles personnes rejoindront l’organisation. 

Communication interne

Mon travail de création de supports de communication s’est révélé être une tâche essentielle au sein du projet Onboarding pour le BDC. Il a principalement impliqué la conception de présentations visuelles à l’aide de PowerPoint afin d’offrir une orientation claire et détaillé aux nouveaux employés concernant les valeurs, la mission et les activités de l’entreprise. 
J’ai dû veiller à ce que ces supports, destinés à être consultés sur le site web interne du BDC, soient informatifs et visuellement attractifs, tout en respectant l’identité visuelle de cet établissement. Ce travail de création a exigé une précision minutieuse, notamment en travaillant à la fois en français et anglais, car l’anglais est la langue principale du BDC. Cela a impliqué une adaptation constante pour assurer une communication claire et précise, tout en maintenant une cohérence visuelle conforme aux normes établies.

Goodies pour inauguration

Mon stage au sein du groupe Merck m’a positionné au cœur du projet Onboarding pour le nouveau bâtiment BDC, où j’ai eu le lead sur la mission de la conception des goodies. En mettant en avant mes compétences en design, j’ai été le moteur de la création de ces objets , faisant preuve d’une créativité innovante pour imaginer les dimensions ou encore leurs couleurs.

J’ai entamé ce processus en étudiant minutieusement les documents et en rencontrant divers acteurs de l’entreprise pour saisir l’essence du nouveau batiment. Cette immersion m’a permis d’élaborer des goodies en harmonie avec l’identité et les valeurs de Merck, marquant ainsi ma contribution à ce projet.

Mon partenariat avec GiftMedia, une agence spécialisée dans les goodies, a été déterminant. J’ai su mettre en avant la vision novatrice du BDC lors de nos échanges, orientant les choix de goodies vers des modèles représentant la nouveauté tout en restant fidèles aux valeurs de Merck, notamment en privilégiant des articles recyclables.

Mes échanges ont été intenses et focalisés sur la conception visuelle des maquettes. J’ai pu exprimer ma vision en détail, influençant les choix esthétiques et les adaptations nécessaires pour véhiculer l’image moderne et dynamique du BDC. La communication régulière a permis de peaufiner chaque détail, allant de la taille des objets à leurs couleurs, pour correspondre parfaitement à l’identité visuelle du nouveau bâtiment.

En plus de diriger ce projet, j’ai dû gérer efficacement le budget alloué, une tâche exigeante qui m’a permis de démontrer mes compétences en gestion financière au sein d’un projet d’envergure. L’objectif était à la fois de proposer large variété de goodies de bonne qualité pour correspondre au goût de tous tout en rentrant d ans le budget.

À mesure que la fin de ma mission approchait et que les modèles de goodies étaient validés, notre sélection s’est portée sur des objets soigneusement choisis : des totes bags, des cahiers, des stylos, des mugs thermiques, des cordons pour les badges, ainsi qu’un pin’s exclusif à l’ouverture du bâtiment. Tous ces goodies étaient bien évidemment aux couleurs distinctives du BDC. Les stylos et les cordons ont été spécialement conçus avec trois modèles différents, chaque modèle présentant une composition de couleurs unique, pour offrir une variété représentative de l’identité visuelle vibrante du BDC.

Cette expérience chez Merck a été bien plus qu’un simple stage. Elle a été une opportunité d’apprentissage. En travaillant au cœur du projet Onboarding pour le BDC, j’ai acquis pu réellement apprendre comment optimiser les ressources pour un projet. Durant cette période, j’ai pu affiner mes compétences en design, en gestion de budget et du temps imparti et en communication multilingue. J’ai appris à naviguer efficacement dans une entreprise à grande échelle, à prendre des décisions cruciales et à répondre aux exigences d’une entreprise de renommée mondiale. Vous souhaitez explorer de plus près mes travaux, plongez dans mes projets pour découvrir d’autres de mes réalisations.

Envoyez moi un message

envoyer un message